l 8 octobre 2012

Un nouveau-né à notre porte…

Kenskoff, Kay Ste Hélène,

Dernièrement, au petit matin, vers 3 ou 4 heures, un petit « paquet » de draps était silencieusement déposé à la porte de notre grande maison encore endormie. Quelques instants plus tard, ces sont les pleurs discontinus d’un enfant en dehors de nos murs qui alertaient nos équipes…
A la plus grande surprise de tous, ces cris provenaient du petit « paquet » posé à même le sol et qui, au fil des nombreuses épaisseurs de draps et de tissus qui le composaient, dévoilait un nouveau-né en pleurs...
Même si notre grande famille traverse une période difficile
suite à l’augmentation des prix du pétrole et des denrées
alimentaires, notre premier devoir était de venir au secours
de cette victime innocente et d’une vulnérabilité extrême.
Ce que nous fîmes en l’emmenant d’urgence dans notre
Hôpital pédiatrique St Damien à Tabarre avant d’entamer les
démarches légales pour qu’il puisse être définitivement accueilli
parmi nous.

Le jour même, chez nos enfants, la nouvelle de ce nouveau-né abandonné à nos portes alimenta de nombreux commentaires. « Pourquoi abandonner un enfant après l’avoir porter pendant neuf mois ? Après l’avoir mis au monde dans la douleur ? ».
Unanimement, nos enfants évoquèrent la pauvreté et le manque de moyens économiques à l’origine de ce geste à la fois désespéré et plein d’amour… Et pour cause ! L’histoire de ce nouveau-né que sa maman a préféré nous confier plutôt que de le garder auprès d’elle n’est pas sans rappeler la leur.
Chacun à notre façon, et d’autant plus à l’heure actuelle où une crise économique mondiale fait rage aux quatre coins du globe, il est vraiment essentiel de rester attentif au monde qui nous entoure. Notamment aux cris de détresse des plus vulnérables comme ceux de ce jeune nouveau-né déposé à notre porte.
Parce que selon nos moyens, nos aptitudes et nos disponibilités, en unissant nos bonnes volontés, nous avons en nos mains la chance d’offrir aux enfants en situation d’extrême vulnérabilité un nouveau départ dans la vie.




A l’ecoute !

L’album "Haïti en Choeur" est disponible à la FNAC, Virgin, grandes surfaces et chez votre disquaire préféré.

l'album Une Symphonie pour Haïti écoutez les extraits


1